LA MERE DE CELUI QUI ECRIT

Publié le

je vais le lire, vite, merci !

Un cahier rouge

Brahim Metiba Ma mère et moi Editions du Mauconduit, mars 2015 Brahim Metiba
Ma mère et moi
Editions du Mauconduit, mars 2015

L’homme qui écrit raconte les journées de sa mère. Il n’invente pas, il veut dire l’essentiel. En peu de mots, en peu de jours, il veut raconter combien il a changé depuis l’Algérie de son enfance. Assez pour que sa mère ne parvienne plus à le comprendre : il faut trouver les mots maintenant, au présent, les seuls capables de décrire l’éloignement du fils. En démontrant que la distance demeure irrémédiable.

A l’intérieur du livre, il y a vingt trois journées qui forment vingt trois chapitres. Des chapitres de peu de mots détenant beaucoup d’émotion, et l’émotion donne sa puissance au récit : « J’essaie de secouer ma mère dans ses certitudes. Pour qu’elle accepte que je puisse ne pas désirer les femmes et que ça ne changera pas, que j’aime les hommes et que ça ne changera pas…

View original post 323 mots de plus

Une réflexion au sujet de « LA MERE DE CELUI QUI ECRIT »

    gildotchka a répondu:
    octobre 27, 2015 à 4:07

    Son nouveau livre, « Je n’ai pas eu le temps de bavarder avec toi ».

Laisser un commentaire

