les Queffélec

Publié le

Ce matin, quatorze août 2013, une belle interview de Yann Queffélec sur France Culture. Son dernier livre, Dictionnaire amoureux de la Bretagne, fait huit cents pages ! Tout de suite je me dis non, c’est trop long, je ne vais pas essayer, mais voilà qu’à l’écoute j’ai de plus en plus envie de le lire. Il dit que c’est un anti-dictionnaire, qu’il l’a écrit comme un roman et l’a découpé après, ordre alphabétique. Il parle de la Bretagne, d’histoire, d’ouverture aux autres, du Festival de Lorient … Il dit qu’il faut le lire aussi comme un roman, d’un bout à l’autre, en somme l’artifice du dictionnaire est balayé. Balayé comme fait le vent, le vent qui l’a fait écrivain …
Il parle aussi de la langue bretonne, de sa musique, de son souhait qu’elle se sente à l’intérieur de son français. Et des grands écrivains français venus de cette Bretagne, Chateaubriand, Hugo, Max Jacob … La musique de cette langue bretonne, je me souviens que j’ai aimé l’entendre dans les processions (ou sur les disques) à l’occasion des fêtes …
http://www.liberation.fr/livres/2013/05/15/yann-queffelec-completement-a-l-ouest_903159
– Ce n’est pas chose courante, une famille d’écrivains, Henri Queffélec dont j’ai beaucoup aimé le livre sur le Poverello, François d’Assise. Et la pianiste Anne Queffélec, habituée du Festival de la Roque d’Anthéron … http://www.francemusique.fr/emission/le-concert-du-soir/2012-ete/la-roque-d-antheron-anne-queffelec-joue-satie-poulenc-debussy-08-13-2013-00-00
http://www.bretagne.com/fr/culture_bretonne/litterature/henri_queffelec
http://www.evene.fr/livres/livre/henri-queffelec-francois-d-assise-le-jongleur-de-dieu-8725.php

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s