Un livre pas comme d’autres

Publié le Mis à jour le

C’est La symphonie du loup, de Marius Daniel Popescu, découvert grâce à un de ces Hors Champs de Laure Adler …
Chauffeur d’autobus à Lausanne, retrouvé en suivant en lisant mes amis helvètes.
La Symphonie a dormi, plusieurs mois déjà que je l’avais oubliée. Je la retrouve au hasard d’une fouille, à la recherche d’un livre qui était ailleurs.
Cette fois elle s’impose, gagne le petit secrétaire dans ma chambre, le bord du lit près du mur, la pile rapprochée, que je défais le matin. Je lis un peu un soir, dis oui c’est pas mal, ne le prends pas encore, lis autre chose ou tapote iPhoniquement addicte. Et puis … contact, cette nuit réveillée 3.15 aucune envie de me rendormir Le livre m’appelle, hop il s’ouvre là où je l’avais laissé et ne me lâche plus pas possible.
D’abord un long paragraphe, je nie la page au crayon, résisté à l’idée d’une note iPhone et repars, l’histoire du maître forestier mauvais, hargneux et menaçant. Puis voyage mi dans les souvenirs, retour au pays, mi dans la vie actuelle. Et de nouveau un voyage au pays en jeep cette fois, avec un ami. Et l’extraordinaire histoire de l’homme aux dix-sept pains …
Tout, détails émotion rencontres …

Ce livre j’aurais aimé en parler avec Elia … nous aurions eu un de ces moments d’entente, de sympathie au sens fort, entre nous et avec Marius comme un des nôtres …

Laisser un commentaire

