j’ai la nostalgie de

Publié le Mis à jour le

    J’ai la nostalgie de ma mère (Mahmoud Darwish).
    Difficile de parler de nostalgie il me semble, il s’agit plutôt d’une humeur momentanée, comme d’un goût en bouche ou une envie d’entendre de nouveau soit des paroles soit des voix qui vous disent des choses douces, douces-amères avec tite larme au coin de l’œil … Alors ce matin, mercredi 27 est-ce que je nostalge ? j’aurais dit non, mais si j’écris 27 avril alors c’était l’anniversaire de Nénée, Rina, qui n’a vécu que quarante ans et là c’est un mélange nostalgie souvenirs plus anciens, non nostalgiques.
    En fait dès qu’il s’agit de sentiments, de comment on se sent, on est sur une ligne de crête, on peut verser d’un côté d’un autre, et soi-même risquer de railler de se renier … baste !

      S’il y a une nostalgie au sens de loin de ça je suis perdue, ce serait solitude opposée à un être ensemble; et là surgissent les années Beaulieu, zia Ketty, son regard bleu dans un corps immense, figure maternelle ? un certaine façon d’être directe, franche avec qui elle aimait … elle nous a appris à lire l’heure, souvenir commun fait de plaisir et de rigueur.

        nostalgie de ma cigarette, je l’ai dit l’autre jour, on n’y reviendra pas
        nostalgie d’une certaine lenteur, de prendre le Temps de vivre , oui
        mais tout ce qui s’est contre nostalgé, nostalgisé ! mais oui, les mille (mille tre !) choses que j’avais cru ne pas aimer et qui sont entrées dans ma vie, joie, la musique arabe, le oud, ces voix de mon pays

        donc un faux billet sur la nostalgie, hop, on souffle dessus et il s’envole, comme un ballon bleu
        Et c’est une chanson d’Okoudjava qui est attachée à la ficelle …

        «Девочка плачет, шарик улетел», Окуджава Булат

        Девочка плачет, шарик улетел,
        Её утешают, а шарик летит.

        Девушка плачет, жениха всё нет,
        Её утешают, а шарик летит.

        Женщина плачет, муж ушел к другой,
        Её утешают, а шарик летит.

        Плачет старуха, мало пожила,
        А шарик вернулся, а он голубой.

        —-

        —-

Laisser un commentaire

