l’Olympia de Manet

Publié le Mis à jour le

  • Vu hier et avant-hier l’expo Manet à Orsay, j’aime bien faire plusieurs visites, les impressions sont différentes, d’abord parce que, suivant l’heure, l’affluence, on a ou pas accès à un tableau, on peut prendre son temps, se rappeler l’image qu’on en avait, célèbre par des repros ou parce qu’on l’a déjà contemplée …
  • Olympia, on l’a tant vue tant interprétée réinterprétée … on la « connaît » ! oui, mais … voilà qu’en m’approchant hier je « découvre » qu’elle est plus assise qu’allongée, la géométrie du tableau est différente, et puis comme elle regarde, quelle présence alors que je me souvenais plutôt qu’on la regardait ! elle est là et il y a les commentaires, entendus, lus, un audio-guide à côté (« l’ai-je bien entendu » ? non, pas vraiment). Et surtout ce qui est différent c’est que, devant un tableau vrai, on a besoin de temps, ce n’est plus seulement une ligne, le sujet, comme devant une reproduction – d’ailleurs j’en ai une, qui dit « détail » … la dimension les dimensions le cadrage et l’ambiance tout autour, il y a le Musée d’Orsay, sa magie son histoire, le monde l’affluence …
  • Et je me demande si la différence entre regarder une carte postale, une photo sur un écran, télé ou ordi, sortie d’un contexte, c’est comparable à regarder un film en salle ou sur ces petites vidéos … d’accord le sujet est là, mais c’est un aide-mémoire ou une indication si on n’a pas vu d’abord mais « c’est pas ça » !
  • Et en vignette, au verso, la voilà, en noir et blanc …
    Plus de rideaux, presque plus rien sur la vignette, qu’Olympia immobile, le chat a disparu … et je me demande de quoi je me souvenais donc, pas du chat, non ! je l’ai découvert devant le tableau ! Ce qui m’a frappée, étonnée, c’est la posture, je croyais vraiment qu’elle était plus allongée, la belle Olympia … …

  • Je me souviens de ma surprise, à Orsay toujours, en découvrant une grand Mondrian que j’avais d’abord vu et utilisé en timbre-poste … le voir en grand !!! ah !!! Quelle chance !
    Je crois que je vais aller chercher les autres Olympia, les comment faut-il les appeler, des faux ? des allusions, des caricatures ?

  • http://www.franceculture.com/2011-04-06-edouard-manet-initiateur-de-la-peinture-moderne-au-musee-d%E2%80%99orsay-12.html

    En cherchant à « caricatures Olympia Manet » je découvre Daumier … un blog du Monde :
    http://laboiteaimages.blog.lemonde.fr/2010/11/01/mater-manet-2/

  • Et je me promets bien d’aller la revoir … et probablement des surprises, j’espère.
  • Laisser un commentaire

