ma tirelire et mon phono

Publié le

En cherchant un titre pour un billet pour FB, je tourne autour de lire … élire (une librairie rue de Santeuil) ; puis lire lyre (une autre librairie qui joue sur les mots) ; tirelire et voilà que surgit du fond des âges ma tirelire … métallique à petite clef qu’il ne fallait pas égarer, trésors cadeaux de mon enfance, et avec la tirelire se montre mon premier phonographe, un mot qui a dû être dédictionnarisé depuis belle lurette, d’ailleurs on disait un phono …

Un phono pour enfants, métallique, avec son bras et une clef pour remonter la mécanique, vu du dessous il était comme un petit bidon une ellipse, sur les parois des dessins couleurs vives, je ne me souviens pas des motifs … Mais si j’en parle, phono et tirelire métalliques (fer blanc ?) c’est pour dire que mes parents aimaient la modernité, la nouveauté et bien sûr tout ce qui pouvait éveiller, gaiement, ouvrir sur le monde. Apprendre à lire très vite, à la maison, avoir des livres et donc aussi des disques : Frère Jacques, Savez-vous planter des choux, Il était une bergère, et un qui me faisait peur Malbrouk s’en va-t-en guerre … et que – je m’en souviens parfaitement – je m’étais arrangée pour casser, en m’asseyant dessus ! ruse naïve !

A côté de la grosse clef du phono il y avait la toute petite clef de la tirelire, d’où venait-elle cette tirelire qui imitait parfaitement une boîte de lait Nestlé, était-ce une pub ? « Compagnons de la tirelire » chantaient les enfants, loin de la tyranni-e.

La tirelire piège à sous, source de souvenirs … la mémoire à syllabes ? comme de petites pièces de puzzle mais au fait d’où vient ce mot, son verbe anglais ?

– L’article mal titré malvenu, c’est sur ce blog, « lire surprise … l’ivre liberté ».

Laisser un commentaire

