un chant d’Avril …

Publié le

Avril c’est dans trois jours, alors traduire par « un lendemain qui chante » ? c’est un peu vite afficher la conclusion avant les arguments …

Notes de lecture, Le rêve des momies toujours et toujours fortement impressionnée par cette lecture. « Avril » c’est le nom d’un héros du livre, chantre, troubadour négatif … on l’a fait taire on (les femmes) lui ont enseigné à se taire, s’effacer, ne pas risquer la mort.

Je lis « dans le désordre » ou plutôt selon l’ordre d’ouvrir m’attacher ou pas, et à petites doses, ce n’est pas un polar, il n’y a pas d’intrigue pas de dénouement, c’est un chant, chanter enchanter … incantations ? je me méfie de ce mot-là, incantatoire peut dériver sur obscur voire sombre … Je passe et ne garde que chanter-enchanter. C’est ce qui m’arrive avec ce bouquin, si fort … mais alors pourquoi m’interroger, et quelle a été ma réticence du début ? analysons essayons … l’Harmattan ça fait sérieux, « essais », en dépit de la mention « roman » sur la couverture, au-dessus de cette peinture d’Odette Itah. Peur, paresse à l’idée de sérieux ? c’est trop triste !! tellement « conditionnée » à la lecture express ?
Et la quatrième, la fameuse quatrième de couv’ … une quatrième doit-elle être raccoleuse, « vendeuse » ? Parfois la couverture est alléchante mais le livre vous tombe des mains. Ici ce serait plutôt le contraire, il vaut mieux lire d’abord, de l’intérieur. Et c’est bien de ça qu’il s’agit. « Laisser du temps au temps » prendre le temps de lire. ((Je ferme FB -pour aujourd’hui)).

Laisser un commentaire

