« écrire c’est séduire »

Publié le Mis à jour le

a dit Alain Nadeau l’autre soir (Du jour au lendemain). Alain Nadeau, vit à Tunis, dit comme les langues se sont déliées, comment à un dîner tout le monde a quelque chose à dire.
Bon, cette phrase « écrire c’est séduire », il l’a dite à propos de son « Ecrire j’arrête » …

http://www.franceculture.com/emission-du-jour-au-lendemain-alain-nadaud-2011-03-30.html

Réécouter l’émission … et publier ce tout petit billet, écrit sans avoir rien à dire, un truc pour mémoire, pour moi sauf que ce sont choses qui me préoccupent et que je tourne autour de pourquoi, comment un livre un écrit ou un film, le style, me séduit, oui, au singulier, ce livre-là et ça se joue très vite, quelques phrases et je suis embarquée, je suis, sans restriction, parfois un arrêt un doute et le charme n’opère plus. Et c’est le rejet, vite vite les retro … ah ! ce dessin de Philippe, au stylo bille sur papier quadrillé « il s’en va des retros, c’t’ananas » et un dessin de bon gros retro tout arrondi, des lunettes ressemblantes … à l’évoquer je suis tout sourires tout émue ravie
Le ravissement de Lol Stein, qui n’a pas été un ravissement et j’en porte la trace, la déception moi qui aime tant Duras. Complicité connivence avec mon Cipetto, l’amour de Duras, слава Богу

5 réflexions au sujet de « « écrire c’est séduire » »

    Marguerite (y en a qu’une) Duras « Chipolata a dit:
    avril 1, 2011 à 10:55

    […] https://gildotchka.wordpress.com/2011/04/01/lire-ecrire-cest-seduire/ By gildotchka, on avril 1, 2011 at 10:55 , under souvenirs. Mots-clefs :ananas, livres, Marguerite Duras, présence, sourire, souvenirs. Pas de commentaire Publier un commentaire ou laisser un trackback: URL de trackback. « parler de lecture J'aimeSoyez le premier à aimer ce post. […]

    Sibir a dit:
    avril 2, 2011 à 8:36

    Ah Gildotchka, cela me plait vraiment que nous écoutons les mêmes émissions. J’ai bien aimé cet Alain Nadeau. Il me faut le lire…mais ma Pile A Lire (P.A.L) est tellement haute que j’en ai le vertige. Avec ce petit commentaire amical, tu retrouveras le blog sibérien que j’ai légèrement délaissé pour essayer d’écrire. Une folle entreprise ! Je t’embrasse et te lis.

    Sibir a dit:
    avril 2, 2011 à 8:38

    et…je m’abonne à tes pensées, fleuries, tiens !
    et j’en profites pour partager une plongée dans une après midi radieuse au jardin des plantes, à défaut de jardin
    https://picasaweb.google.com/helene.naudet/PrintempsParisien?authkey=Gv1sRgCPzi-5-b79XZKQ#

      gildotchka a répondu:
      avril 3, 2011 à 7:38

      Lenotchka sibirskaya, merci comm et PAL, la mienne les miennes sont dédoublées, multiples, enfouies … fait rien.
      Voici ce borchtch « historique » https://gildotchka.wordpress.com/2011/03/03/un-borshtsh-maison/#comments
      … Je ne sais plus s’il a été à l’origine d’autres souvenirs ou entraîné dans une remontée, mais j’en ai une nouvelle branche qui a commencé à pousser hier et j’adore comme ça se branche sur un n’importe quoi, un mot, un mot mal écrit ou déformé … c’est comme la mauvaise herbe, folle de vivre … n’importe où
      Bises et поцелуй, воскресенные des bises dominicales, Fr Musique en ce moment … A tout à l’heure au Jardin des Plantes, que j’ai tant aimé tant fréquenté …

      gildotchka a répondu:
      avril 3, 2011 à 7:40

      et tu bloggues aussi chez compère google … à plus !

Laisser un commentaire

