mon verre n’est pas grand mais …

Publié le Mis à jour le

Lorenzaccio

Toujours eu un faible pour Musset, depuis le lycée, depuis
« C’était dans la nuit brune
Sur le clocher jauni,
La Lune, comme un point sur un i … »
aimé ses mots, l’impertinence puis souffert avec lui … « gâchis » ? aux yeux des bien-pensants, qu’il n’aimait ne tolérait pas …

Ces trois vers que je cite, ils sont réapparus à l’envers, d’abord le dernier, et c’est remonté … il en va ainsi, souvent de nos souvenirs, à la pêche au bout du fil ceux qui étaient un peu plus au fond … Et, filiation, cette remontée se fait autour d’un sentiment comme d’un axe, un besoin de révolte, se retrouver soi-même et cette formule du verre qui n’est pas grand mais je bois dans mon verre, Musset oui, bien sûr … secouer ces plumasses qui s’accumulaient, d’ailleurs je suis allergique aux plumes pas aux poils de chat (là j’affirme par sympathie) allergique à la sucraille parolière, pas pour moi merci !
Je suis ce que je suis, oui Juliette ! oui Colette Magny entendue ce matin et Cora Vaucaire, Catherine Ribeiro + Alpes (c’était comme ça sur les affiches), et oui Les anarchistes ! Mais, je dis non et voilà que je m’enrôle derrière ces noms que j’aime, no problem, alors où est, que fais-je de ma liberté ? Pas de problème, non, à dire qui j’aime qui j’aime entendre voir chanter ! ce que je n’aime pas c’est tous les « en-dessous », le pas-franc-du-collier, le susucre qu’on te donne et Parle pas ou Pleure pas la bouche pleine ! Diable, souvenirs vieux de … plus de soixante ans et je fais grâce de dix … et je suis aussi indignée qu’alors, furax, faut que j’éclate …
On se calme, il fait encore beau ce matin et on peut encore s’exprimer sans se mettre en colère. Comme le dit le Toutologue « le ciel vous tienne en joie » !
On ne quitte pas Musset sans « Badine », sans évoquer Gérard Philipe, Lorenzaccio … sa voix

Laisser un commentaire

