et le Programme commun, tu t’en souviens ?

Publié le

C’était en 72 je crois, le Programme commun de la gauche, PC PS MRG, trois têtes trois leaders, Georges Marchais, François Miterrand, Robert Fabre …

Un « grand meeting » en mars ou avril 74, à la Porte de Versailles … je me souviens de cette tribune ! la ferveur pas d’autre mot, on voulait y croire et on y croyait … on lisait la presse de gauche, moi je n’ai jamais pu lire autre chose, à présent je ne lis plus de journal, j’écoute la radio je ne prends plus le temps …
Et la première fois que j’ai acheté l’Huma ! au kiosque avenue Duquesne, à l’Ecole militaire, pressée de partir sans même attendre ma monnaie, tout intimidée d’avoir fait ce geste … acheter un journal subversif, et puis la déception, non je n’y trouvais pas ce que je cherchais, je n’aimais pas, entre autres les caricatures de TIM, trop d’antiaméricanisme si radical, si les bons les méchants … mais ça c’était vingt ans plus tôt
74 non, j’étais en plein dedans, encartée pour un temps au PS mais là non plus pas à l’aise en militante, savais pas faire entendre ma voix dans les réunions, pestais contre ceux qui parlaient et parlaient développant assénant ne laissant pas de place ni de temps …
Non, décidément, mais les grands temps oui, quand tout le monde se met à espérer …

Le programme commun il a tenu cinq ans puis patatras, Marchais qui le casse, sais plus très bien pourquoi sur quel prétexte ou raison …

Oui, toute cette décennie 70 elle a été bien politique, tout y était, les films, les bouquins la chanson et ces manifs joyeuses, sans casseurs … et ces fêtes de l’Huma … souvenirs souvenirs de flotte, d’avoir mis des sacs en plastique par-dessus les chaussures tellement l’eau ruisselait, les retours embouteillages monstres, immensité de ces parcs, programmes si riches, les gens qui se parlent, se voient … je n’y vais plus depuis longtemps mais je crois qu’elles attirent toujours autant de monde même si le PC a dégringolé …

2 réflexions au sujet de « et le Programme commun, tu t’en souviens ? »

    filamots a dit:
    mars 14, 2011 à 11:26

    Bonjour,
    Ah non je ne connais pas ces chocolats. En Belgique, les chocolats Godiva, chocolatier de la Cour, Neuhaus, et un autre dont le nom ne me revient pas.
    Ce sont les quatre avec Léonidas plus grandes maisons de chocolats distribués en Belgique ou plutôt à Bruxelles.
    Quant aux artisans, il y en a de nombreux et de très bons.
    Bonne journée.

      gildotchka a répondu:
      mars 14, 2011 à 4:27

      salut choco, ce coup-ci j’ai « aprouvé » et vidé la corbeille, y a plus rien … Leonidas, Leon la frite que de Leon en Belgiqe ! les boutiques Leonidas à Paris, par contre pas de boutiques Côte d’Or, c’est en grandes surfaces … et mes Michel Cluzel chez les chocolatiers, très bien présentés et très bons.
      je rentre de Paris, banlieusarde suis, ouf ! j’ai perdu l’habitude, j’ai hiberné …
      Pas encore vu poésies pullmarine …
      @ +

Laisser un commentaire

