un petit déj à Moscou

Publié le Mis à jour le

En panne les souvenirs ? un peu, c’est contrariant, d’autant que je les croyais bien partis s’écoulant comme de source mais voilà Le cave se rebiffe, la mémoire ou l’imagination ne sont plus au pouvoir … la mémoire d’abord, ah oui, ta mémoire ancienne est intacte, dis-tu et il faut bien une compensation à la perte en catastrophe de la mémoire fraîche – parce que là c’est la débâcle … c’est comme ça, faut s’y faire

Et l’imagination ? sais pas, des fois elle est pimpante, rigolote, à d’autres moments captive repliée bridée, l’horreur, accrochée comme un chiffon sale … allez dehors, dégage !

Et voilà que, matin oblige, petit déj, café, rituel, les Matins de France Culture, aujourd’hui avec Bertrand Delanoë, salut ! La mémoire là-dedans ? justement, elle cherchait, son moteur pas aussi rapide que google non mais elle s’est mise à balayer l’emploi du temps, les journées ordinaires du privilégié venu faire un stage de russe « en immersion » … les heures de cours, les rencontres avec des écrivains des artistes, oui, mais il y avait aussi du temps libre dont les repas. Un peu grégaires, on se retrouvait par petits groupes de connaissances dans l’immense salle genre restau U, plateaux repas, la queue, la caisse … un grand choix de yaourts, smetana pâtisseries, petit déj solide parce que les cours ne se terminaient pas avant 13 h. Mais à l’extérieur du МГУ (toujours le em gué ou) c’était autrement dans les petites « stolovye » (la stolovaya), pressé, rapide, debout à de petites tables rondes hautes et le menu surprenant, choux, saucisses, mais oui le matin ! du café aussi, les russes les soviétiques passaient au café, le thé commençait à être folklo … je ne sais pas comment c’est à présent, je ne connais pas la Russie actuelle.

Alors pourquoi pas des huîtres au petit déj ? non, je n’en ai jamais mangé sous ces latitudes nordiques !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s