la gare de Koursk

Publié le Mis à jour le

1967, les départs en weekend

La gare de Koursk ou plutôt la station de métro qui dessert cette gare, jamais vu une foule pareille, un samedi après-midi, les départs en weekend, Châtelet-les Halles ce n’est rien à côté ni la Gare du Nord, non, la foule … c’est à Moscou que je l’ai vue (et je sais que je n’ai rien vu (« … à Hiroshima ») non je n’ai vu ni Tokyo ni Singapour encore moins Shanghaï dont j’ai pu rêver (encore un peu d’Orson Welles ?)
La foule moscovite j’en avais eu un aperçu en lisant Ilf et Petrov, une nouvelle décrivant les amateurs qui se dirigent vers le stade Dynamo ! il faudra retrouver la référence, le texte pétille d’hironie … Et cette description de la foule allant au stade Dynamo m’a donné une impérieuse envie d’aller voir un match de foot, en 68-70 il y avait bien la télé mais je ne regardais pas le foot, il a fallu 98 ! Et je voulais aller à Dynamo mais non, un très cher ami, moscovite bien sûr, m’en a dissuadée avec autorité, « mais non voyons … » et pan sur le foot et les footeux. Moi j’aimais bien les manifs et j’ai marché arpenté Paris avec banderoles et les mille rencontres qu’on fait ces jours-là, ces jours bénis où on est tous frères soeurs copains …
Et donc à défaut de Dynamo et sans y penser me voilà plongée dans une foule mais alors, dans ce métro la foule est presque verticale, les escalators descendent très profond, je ne sais pas s’ils arrivent au-dessous de la Moscova ? aucune idée …
Un samedi donc tout juste après déjeuner, ou sans avoir déjeuné, on grignotte beaucoup, nous voilà partis à trois : JP 18 -19 ans, français, V la jeune moscovite, et moi « la vieille », qui en avais 39. Je ne sais plus très précisément où elle nous conduisait mais elle connaissait et aimait les grands cimetières boisés, vastes, calmes, des lieux de promenade silencieux et tranquilles … Toujours est-il (je viens d’entendre cette expression, j’aime bien) que nous nous dirigeons vers … guidés, conduits, et passage par la gare de Koursk où nous, les deux français, n’avions pas la moindre idée de ce qui nous attendait … une véritable marée humaine, ne pas nous séparer, Vera nous tient par la main et on s’engage sur cet extraordinaire escalator, tout autour sur les murs des fresques des décors des lumières … un luxe qui ne nous enchante guère mais bon, c’est le Métro de Moscou, ils en sont fiers, une « réalisation » soviétique ! Et on parle, on regarde, on fait gaffe à ne pas être trop poussés bousculés … Arrivés en bas, JP s’aperçoit, horreur, qu’il n’a plus sa montre, poignet nu ! catastrophe, un cadeau sans doute … Un instant de consternation, comment la retrouver dans cette cohue … Et voilà notre Vera qui dit, bougez pas, je vais voir, elle remonte, nous en bas ne croyant pas qu’elle va pouvoir … et puis la voilà, « je l’ai, elle était coincée entre des lattes ! » mystère comment a-t-elle fait ?

Il paraît que la station kourskaya a été refaite, un lifting complet …

http://zebrastationpolaire.over-blog.com/article-35393658.html

Désolée, je voudrais ajouter une photo venant de ce site mais je n’y arrive pas … Bonsoir

2 réflexions au sujet de « la gare de Koursk »

    Sibir a dit:
    avril 3, 2011 à 10:10

    Moi, ce que j’aime dans ce métro, ce sont 1 – son odeur de caoutchouc humanisé, fatigué et fidèle 2-les cahutes où siègent des vieilles dame, méfiantes et informées 3 – sa rapidité 4- sa logique parfaite…5-les gens qui lisent (c’est peut-être fini), les sacs de retour de la datcha (ça c’est sans doute éternel), les sous-terrains emplis de boutique qui parent à tout besoin urgent ou futile, mais ce qui est terrible se sont les les barres d’entrée, quand elles tombent ca fait mal !…Bref, je suis comme le rédacteur du blog que tu indique et sans doute toi-même, une amoureuse du métro moscovite.

      gildotchka a répondu:
      avril 3, 2011 à 12:12

      « les barres d’entrée » … qu’est c’est que ça ? de mon temps y avait pas …

Laisser un commentaire

