Térence, Pamphile, Carthage

Publié le

Pêle-mêle ces trois noms, pourquoi ? au hasard des cartes postales conservées (j’en ai envoyé beaucoup mais il en reste) je découvre une scène champêtre, un paysan à ses labours, on voit les sillons, un autre, en arrière , qui tient un râteau, ils ont de grandes barbes, cheveux longs et il y a une boule, une grosse boule qui pourrait représenter un personnage enroulé, un serpent ? un canard ? Et il y a tout un texte, en latin …

J’ouvre mon google à la page Térence, sous-page Wikipedia et j’en sors : http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9rence

Catégories : Écrivain romain du IIe siècle av. J.-C. | Dramaturge de la Rome antique | Écrivain de la Rome antique | Personnalité berbère | Affranchi | Date de naissance inconnue (IIe siècle av. J.-C.) | Date de décès inconnue (IIe siècle av. J.-C.) | Personnage cité dans la Divine Comédie (Purgatoire) | [+]

Térence, esclave affranchi, né à Carthage, d’origine berbère.  Ce qui me frappe dans l’analyse de ses pièces c’est la fréquence du nom Pamphile, que je connaissais dans des chansons dites de carabins.

A lire mais pas seulement via wikipède

Laisser un commentaire

