Roscoff (Finistère) 1950

Publié le

 Roscoff premiers pas

 

 … ce matin la radio parle de bleu et marron et … je ne sais pas comment ni pourquoi c’est l’imprimé d’une robe de Mme Dupont (plus tard redevenue Marie Raabe) qui m’apparaît, dans la salle du restaurant Nedellec, au premier … avec elle son mari, peintre, plus âgé qu’elle, beaucoup, et leur fils Michel un beau gamin – avait-il des taches de rousseur ? vif, turbulent, des gens sympa … Et d’autres personnes, les stagiaires … "les huiles" prenaient leur repas à l’Hôtel du Centre mais moi je ne connaissais pas encore les finesses et la hiérarchisation de ce petit monde, j’étais heureuse d’êre là, il y avait une (des ?) anglaises, Sylvia, Marie-France avec qui j’étais venue de Cherbourg (Vauville, elle m’avait invitée chez elle, partie de Paris en auto-stop, sac à dos).
Ce "chiffon" appartient à la catégorie émerveillement devant les couleurs et plus encore à ceux qui les portent, les choisissent, bien sûr les Kayser, Antoinette Marie-Claire et leur père, Edmond Kayser peintre … Moi pleine de respect devant toutes ces toiles qu’ils avaient chez eux, par terre, face au mur (dos au mur ?? je ne sais plus) … ils habitaient rue de la Planche, pas loin du Bon Marché, moi une chambre de bonne avenue de Ségur, au 33 et au 6e dans la cour. Ces peintres, amis des peintres, comme le seront plus tard les Regnier (Maurice, Anne-Laure, connus en 1977 par le CAES, premier voyage à Bourges à la Toussaint, découverte … découvertes !), et donc les Dupont, faisaient partie des gens "gentils" … heureuse période sans conflits …  
   De chiffons en peintres, il y a eu une amie des Kayser, son nom commençait par H  Haydéee ? qui avait un métier à tisser, teintes ultra-douces, je lui avais acheté une veste que j’ai portée longtemps
 …
Laisser un commentaire

