apprendre à regarder

Publié le

   apprendre à voir … voir, regarder, l’un passe par l’autre … discerner, distinguer, percevoir … les trois derniers verbes peuvent s’appliquer à autre chose que la vue … je les oublie dond …
   je pense souvent Maurice m’a (nous a, à tant d’amis) appris à regarder la peinture, les objets … des objets sur lesquels je n’aurais jammais songé à passer du temps et à les voir : châsses, émaux, entièrement découverts grâce à lui, au cours de ces promenades et visites d’églises, d’expos …
   et bien plus tôt, à Roscoff, tout ce que les marées découvraient, les nouveaux d’habitat des algues, lesquelles, des lichens, en fonction de la durée d’exposition à l’air libre et inversement à l’immersion à marée haute … une lecture à l’extérieur, du paysage …
   le point commun, une lecture, voir ce qui est apparent pourvu qu’on se donne la peine d’y regarder et la chance d’avoir quelqu’un qui vous en parle, qui vous le fasse découvrir …  et encore plus avant dans ma vie, l’apprentissage de la lecture, qui m’est resté … lointain souvenir d’enfance, ce que ma mère m’a communiqué …
   reconnaissance ad vitam …
Laisser un commentaire

